LES 3 PRINCIPAUX DÉFIS DES CONTRATS-CADRES

En général, le vendeur et l’acheteur sont tous les deux satisfaits lorsqu’ils ont signé un contrat-cadre. Il s’avère cependant que seule une petite proportion des contrats-cadres sont finalement utilisés conformément à leurs intentions. 

  1. Voici les trois principaux défis des contrats-cadres dont il faut avoir conscience :Trop de contrats-cadres. Souvent, une entreprise a conclu des contrats cadres avec de nombreux fournisseurs différents, et plusieurs personnes ont été impliquées dans les différents contrats. En plus, il arrive que des contrats-cadres s’entrecoupent ou se chevauchent partiellement ou totalement. Comme les contrats-cadres accordent généralement des réductions croissantes en fonction de leur fréquence d’utilisation, les acheteurs finissent souvent par dépenser trop d’argent, en utilisant par exemple 10 différents contrats-cadres à 20 % de leur potentiel seulement. Il serait évidemment plus rentable d’utiliser un contrat à 100 %.
  2. Les contrats cadres ne sont pas utilisés par l’entreprise. En règle générale, ceci s’explique tout simplement par leur manque de visibilité ou d’accessibilité pour les managers intermédiaires, les directeurs de service ou les managers dans d’autres sites. Les contrats peuvent se « cacher » dans l’ordinateur d’un employé dans des fichiers ou dossiers SharePoint.
  3. Suivi oublié ou négligé. En général, il est prévu que le vendeur assure un suivi des contrats cadres et qu’il veille à ce que les nouvelles commandes et les reconductions dans le cadre du contrat-cadre engendrent les réductions ou les primes prévues. En tant qu’acheteur, nous comptons sur des notifications automatiques lorsque nous acquérons des primes et de nouveaux avantages. Mais les choses ne se passent malheureusement pas ainsi dans un quotidien chargé et concret. L’acheteur doit lui-même surveiller de près le contrat. Dans ce cas là, un petit effort peut avoir un impact important sur le résultat net.

Si vous souhaitez exploiter les contrats-cadres et prendre des mesures ciblées pour augmenter votre résultat net, le seul moyen est de créer un système automatisé et structuré de gestion de contrats.